Visite de chantier à la crèche Les Petits loups

Vendredi 28 octobre, le maire de Buxerolles Gérald Blanchard et Charly Fradin, responsable du service patrimoine environnement, avaient donné rendez-vous au directeur général des services, à la directrice des services techniques, à la directrice de la crèche Les Petits loups et aux élus responsables: citoyenneté, travaux, petite enfance, patrimoine bâti, pour faire le point sur l’avancement des travaux de restructuration et d’extension de la crèche multi-accueil Les Petit loups.
À ce jour, toutes les cloisons intérieures ont été abattues et les sols démontés. Charly Fradin, représentant le maître d’ouvrage, a souligné l’importance du choix des matériaux (laine de bois, bois labellisé PEFC/FSC, fibre de bois compressé, rondins de bois écorcés). Ce choix a été établi selon des critères environnementaux forts et engagés, dans le but d’utiliser des matériaux sains n’ayant que peu d’impact sur l’environnement et les occupants du bâtiment, au caractère renouvelable et au faible impact carbone. « La collectivité présente de fortes attentes quant à l’impact environnemental du projet au confort acoustique, à la qualité de l’air et ses performances énergétiques et thermiques avec pour objectif la réduction de 30% des consommations sur l’existant. »

Un espace paysager
et ludique pour la cour

« La crèche Les Petits loups et ses abords sont conçus pour créer un lieu vivant, convivial, partagé. L’ensemble s’intégrera dans la continuité de l’espace public et participera à sa qualité. Le projet est attentif au confort des espaces extérieurs, ce qui profitera également aux espaces intérieurs. Ainsi, les surfaces minérales créées pour la cour seront de teinte claire et des aménagements paysagers sur l’ensemble de la cour représenteront plus de 50% de la surface, avec des espaces ombragés pour les enfants sous le couvert des arbres existants du parc de la Carrière », a souligné le maire. « Une démarche participative a été mise en place durant la phase de conception du projet: usages et ergonomie, notamment sur les questions d’aménagement des salles et la définition des éléments de mobilier », a-t-il ajouté. Les travaux, débutés en septembre 2022, sur une surface existante de 395 m et une extension de 40 m, seront terminés en mai 2023. Les locaux accueilleront trente enfants. Treize personnes seront affectées à l’encadrement. Coût de l’opération: 794.177€ TTC.

Cor. NR: Jacqueline Géniteau

Lien source : Visite de chantier à la crèche Les Petits loups