À Saulgé, 1.200 arbres à planter à la ferme d’Ayana

Le CPA Lathus et son CPIE Val de Gartempe ont accompagné les agriculteurs dans la plantation de haies.

Le CPA Lathus participe avec son CPIE Val de Gartempe (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) à l’appel à projet Plantons des haies en Nouvelle-Aquitaine, de France Relance.

L’objectif du programme national Plantons des haies est de parvenir à la plantation de 7.000 km de haies et d’alignements d’arbres intraparcellaires, sur des surfaces agricoles, dont 1.000 en Nouvelle-Aquitaine.

Les haies en bordure de champs et les alignements d’arbres permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique. Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer.

Chantier participatif à la ferme d’Ayana

Samedi 28 janvier, un chantier participatif est ouvert à tous à la ferme d’Ayana (micro ferme permaculturelle) à Saulgé de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Les personnes sont invitées à venir planter 1.200 arbres dans leur ferme, ainsi qu’à partager un repas le midi. Le CPA Lathus recherche du monde pour ce chantier participatif.

Le CPA Lathus a accompagné les agriculteurs locaux dans la plantation de 10,2 km à travers neuf chantiers chez neuf agriculteurs, certains réalisés en collaboration avec les élèves du lycée agricole de Montmorillon. Les élèves apprennent à planter des arbres haies et sont sensibilisés aux atouts des haies dans les élevages.

Lien source : À Saulgé, 1.200 arbres à planter à la ferme d'Ayana