Cecilia Bartoli et David Fray pour un concert exceptionnel à Lourdes

Ce mercredi 9 novembre, dans le cadre de L’Offrande Musicale, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli et le pianiste David Fray donneront un concert de gala à Lourdes.

Sans surprise, à peine annoncé, le concert de Cecilia Bartoli et de David Fray, ce soir à l’Auditorium Padre Pio, à Lourdes, a affiché complet.

C’est donc devant près de mille personnes que la célèbre diva italienne, accompagnée au piano par le non moins célèbre David Fray, va interpréter des œuvres de Rossini, Scarlatti, Donizetti, Caccini, Caldara ou encore de Bellini.

Un concert exceptionnel dans les Hautes-Pyrénées que l’on doit à David Fray lui-même, fondateur et directeur artistique de “L’Offrande Musicale”, un festival inclusif porté par l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées dont la troisième édition (en juin 2023) est en pleine préparation.

En attendant, place donc à ce concert de gala dont l’esprit s’inscrit pleinement dans celui du festival, créé pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) en leur ouvrant l’accès à la culture. Ainsi, comme à chaque concert du festival, 20 % des places ont été réservées aux PSH et leurs accompagnants.

“Cecilia vient à Lourdes avec beaucoup de générosité”

“Et comme l’ensemble des artistes invités, Cecilia Bartoli a accepté leur présence lors de sa répétition générale. Elle a aussi renoncé à son cachet, c’est un cadeau énorme”, souligne David Fray, avant de revenir sur la genèse de ce concert.

“Je tenais beaucoup à ce que Cecilia Bartoli vienne à l’Offrande Musicale mais la date de notre festival n’est pas compatible avec sa tournée, explique-t-il. D’où l’idée de ce concert hors festival. Je suis ravi qu’elle ait accepté l’invitation, surtout que le concert est complet depuis trois semaines déjà. Sa venue dans les Hautes-Pyrénées est une grande chance et elle le fait avec beaucoup de générosité. Cela permet aussi de maintenir l’élan de notre festival et de proposer un concert exceptionnel à une période de l’année plutôt creuse en termes d’évènement culturel”.

Et c’est bien plus qu’un simple creux, c’est le cœur du public que les deux virtuoses vont combler. “Cecilia est l’une des artistes des plus intéressantes dans sa manière de faire vivre la musique. Elle a quelque chose de particulier dans son interprétation qui mêle singularité, intensité, couleurs, perfection, … C’est une chanteuse qui travaille beaucoup et pourtant, elle exprime une grande spontanéité lors de ses concerts. Le répertoire retenu permettra de mesurer toute la dimension de son art et de voir à quel point sa voix est dans une forme incroyable alors que cela fait 25 ans qu’elle est vraiment au sommet”, loue David Fray.

Et si ce n’est pas la première fois qu’ils vont se produire ensemble, ce sera une première en Bigorre. “Je la connais depuis mes vingt ans. À l’époque, je vivais à Paris et j’allais l’écouter à chacun de ses concerts dans la capitale. Il n’y a pas longtemps, on devait faire une tournée ensemble au Japon qui, finalement, a dû être annulée mais on a donné un concert ensemble l’été dernier à Monte-Carlo”. Bis repetita ce soir dans la Cité Mariale.

Lien source : Cecilia Bartoli et David Fray pour un concert exceptionnel à Lourdes