Hautes-Pyrénées : Attention aux faux vendeurs de calendrier

La gendarmerie nationale met en garde contre les agissements des faux vendeurs de calendrier mais véritables escrocs.
Avec la fin de l’année qui approche et les traditionnelles « étrennes » aux pompiers, éboueurs, les facteurs, les vendeurs de calendrier font leur retour. « La tournée des calendriers 2023 a déjà commencé et des escrocs en profitent pour soutirer de l’argent aux personnes vulnérables » met en garde la gendarmerie nationale. « Des malfaiteurs en profitent parfois pour dérober des objets de valeur lors de leur tournée de porte-à-porte » poursuivent les gendarmes.

Quelques réflexes permettent de limiter le risque. « La personne qui vient vous vendre un calendrier doit avoir une carte professionnelle. S’il s’agit d’un pompier ou d’un éboueur, elle se présente en uniforme. Pour La Poste, c’est normalement par le biais de votre facteur habituel que les calendriers sont vendus ». Tous les autres cas doivent éveiller la vigilance.
« Ne laissez aucun inconnu entrer chez vous et méfiez-vous des vendeurs se présentant à deux. Il peut s’agir d’un stratagème : pendant que l’un vous occupe, l’autre dérobe quelque chose » préviennent encore les gendarmes.

Lien source : Hautes-Pyrénées : Attention aux faux vendeurs de calendrier