Hautes-Pyrénées : “Il y aura du foie gras sur les tables des fêtes”

Le marché gourmand fait son retour les 16 et 17 décembre prochains à la maison de la Région à l’Arsenal. L’occasion pour les gourmands d’avoir des produits en direct des fermes locales.

Les producteurs des Hautes-Pyrénées seront au rendez-vous des fêtes. 18 d’entre eux animeront le marché gourmand organisé les 16 et 17 décembre prochains à la maison de la Région à l’Arsenal à Tarbes.

« Tout le monde ne pourra pas se rendre au Regal à Toulouse ce week-end, note Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie. À Tarbes, on pourra trouver tout ce qui est nécessaire pour les tables des fêtes de fin d’année. »

Une nouvelle occasion de rapprocher les consommateurs des producteurs. Un accès privilégié à des produits de qualité, en direct des fermes des Hautes-Pyrénées, précise Jean-Luc Lafonta, de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées.

Au menu de ce marché de producteurs, on trouvera du vin de madiran, de la charcuterie et conserves, agneaux, haricots tarbais et pommes de terre, confitures et petits gâteaux, fromage de chèvre, miel, pain d’épices, volailles et produits à base de volailles, oignons de Trébons, produits à base de châtaignes, thés, infusions, savon et produits au lait d’ânesse, foie gras, spiruline, champignons bios, safran et produits à base de safran… Autant dire qu’il n’y a que l’embarras du choix. Avec la certitude d’avoir des produits de qualité dont certains sont sous signes de qualité.

Les courses pour les fêtes

« Ce sera une occasion de faire les courses pour les fêtes » note Jean-Luc Lafonta. « Il y aura du foie gras sur les tables des fêtes » rassure Jean-Louis Cazaubon. Des produits que l’on pourra également offrir. « Les gens pourront composer des paniers gourmands disponibles à leur guise à partir des produits présents » souligne Jean-Luc Lafonta.

Le marché, accueilli dans la maison de la Région, sera également l’occasion de partager des moments de convivialité. Le chef présent composera des assiettes gourmandes à base des produits présents. Le vendredi (à partir de 18 h 30) soir et le samedi (à partir de 9 h 30), le marché battra son plein. Il sera également animé par des groupes musicaux avec notamment le trio Couleur café.

Ce marché participe à l’économie circulaire créatrice de valeur localement. C’est l’occasion pour les producteurs de fidéliser les consommateurs ou de créer un premier contact. « Associations de producteur, Région, chambre d’agriculture… Tout le monde va dans le même sens » se réjouissent Jean-Louis Cazaubon et Jean-Luc Lafonta. Des circuits courts qui profitent toujours des emplettes fermières, le drive de la chambre d’agriculture qui fonctionne toujours.

Pour Jean-Luc Lafonta, « la vente directe permet d’amener les produits à des prix accessibles aux consommateurs. Nous avons réussi à fidéliser une partie de la clientèle. Il en arrive encore. »

Lien source : Hautes-Pyrénées : "Il y aura du foie gras sur les tables des fêtes"