Intempéries dans les Hautes-Pyrénées : l’Adour et l’Arros placés en vigilance jaune, des débordements attendus

Après l’intense épisode pluvieux survenu la nuit dernière en Bigorre, le site de surveillance des cours d’eau en France, Vigicrues, a placé l’Adour et l’ Arros en vigilance jaune crue. Des débordements sont attendus dans la journée à Maubourguet et Villecomtal (Gers). 

Le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France, Vigicrues, a émis une vigilance jaune, risque de crue et débordements, pour l’ Adour-amont Echez et l’Arros ce jeudi 25 mai. ” Sous l’effet des précipitations de mercredi soir, l’Adour a réagi et le niveau d’eau est proche des premiers débordements dans le secteur de Tarbes. Une accalmie est en cours puis des précipitations sont attendues dans l’après-midi. Ces précipitations maintiendront le niveau de l’Adour au niveau des premiers débordements dans le secteur de Tarbes en fin de journée. ” En revanche, des débordements sont attendus sur la commune de Maubourguet en fin d’après-midi. Un phénomène classé “faible crue” selon les prévisionnistes.

A lire aussi :
Intempéries : un intense épisode pluvieux s’abat sur l’agglomération de Tarbes

Si l’Arros a fortement réagi et atteint son niveau d’eau maximal vers 2h30 avant de  brièvement déborder à Tournay, où il est tombé plus de 40 mm d’eau en moins de 12 heures,  la décrue est en cours dans ce secteur. En revanche, la propagation de la crue se déplace à l’aval, notamment à Villecomtal-sur-Arros (32), où la hauteur d’eau maximale prévue ce jeudi est comprise entre 3.75 et 3.95 m. Les prévisionnistes se veulent néanmoins rassurants : ” Les précipitations attendues ce jeudi après-midi ne sont pas de nature à réamorcer une nouvelle réaction de l’Arros.”

La plus grande vigilance est donc à observer sur les axes routiers dans ce secteur. 

Plus d’infos à suivre…

Lien source : Intempéries dans les Hautes-Pyrénées : l'Adour et l'Arros placés en vigilance jaune, des débordements attendus