Les sapeurs-pompiers de France en congrès à Nancy

Le 128ᵉ Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France se déroulera au parc des expositions de Nancy du 21 au 24 septembre 2022.

128è congrès des sapeurs-pompiers à Nancy
128ᵉ congrès des sapeurs-pompiers à Nancy

L’été 2022 a été particulièrement chaud pour les sapeurs-pompiers français. Des incendies géants en Gironde, dans l’Hérault, en Ardèche, en Isère, en Bretagne et ailleurs ont mis les soldats du feu à rude épreuve pour sauver des vies, des habitations et des forêts. Sans eux, leur courage, leur détermination, les dégâts humains et matériels auraient été bien plus lourds encore.
Ils sont 253.000 en France dont 198.900 sapeurs-pompiers volontaires (79% des effectifs) représentant la force des secours. A l’invitation du Comité d’organisation de Meurthe-et-Moselle (COMM22) et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, tiendront leur 128ᵉ congrès national du 21 au 24 septembre au Parc des Expositions de Nancy.

Découvrir l’engagement des SP

Ce sera l’occasion pour le grand public de découvrir les missions et l’engagement des sapeurs-pompiers et de s’initier aux gestes de premiers secours.
Au Parc des Expositions, il y aura plus de 3.000 exposants et industriels qui dévoileront les dernières innovations du matériel, plus de 4.000 congressistes sur 30.000 m² d’exposition.
Pour renforcer les liens entre sapeurs-pompiers et agents des différents Sdis, des événements sportifs sont organisés à l’occasion du congrès. Au programme cette année : challenges TASSS (Techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur), matches de foot, défi vélo ou encore challenge golf.
Quatre jours de démonstration, de partage et d’échanges pour faire rayonner le savoir-faire des sapeurs-pompiers et le modèle de sécurité civile français.

Les sapeurs-pompiers en chiffres

253.000 hommes et femmes sapeurs-pompiers en France. 79% des effectifs, soit 198.900, sont des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et représentent 78% des effectifs des Sdis (services départementaux d’incendie et de secours). 67% du temps d’intervention sont effectués par des SPV pour un coût estimé à 19,7% du budget des Sdis. L’âge moyen des sapeurs-pompiers est de 38 ans. 18% (43.891) sont des femmes.

Lien source : Les sapeurs-pompiers de France en congrès à Nancy