Lourdes: Les travaux se poursuivent aux villas Rachel et Roques

La ville de Lourdes a mandaté une société spécialisée pour effectuer des travaux sur les balcons et les terrasses des villas Rachel et Roques. Cette opération débutée mi-juillet se poursuivra jusqu’à fin novembre.

La mairie communique un point d’étape des travaux en cours à l’hôtel de ville.

Un gros nettoyage à la pression des murs de la villa Rachel ainsi qu’un brossage de tous les balcons ont été réalisés. Les écaillements et les fissures ont été traités et un ragréage fibré a été mis en place.

La plus grosse intervention a porté sur le balcon de l’étage de la façade ouest, où la pierre de la dalle du balcon a été déposée puis remplacée par une pierre neuve. La terrasse sud avait, quant à elle, été nettoyée et repeinte au printemps.

Une réfection partielle de la toiture est en cours avec le remplacement de certaines ardoises abîmées.

L’accueil général déplacé

Les travaux réalisés à la villa Roques sont sensiblement identiques à ceux de la villa Rachel avec en plus, la réfection de l’étanchéité de la grande terrasse sud et des revêtements de sol des balcons du rez-de-chaussée.

Nettoyage des pierres, brossage des joints…

Les travaux en toiture sont eux aussi similaires à ceux de la villa Rachel, avec en plus le traitement de la petite terrasse du second étage.

Pour permettre le bon déroulement de l’opération prévue sur les marches de l’hôtel de Ville, l’accueil général doit être déplacé pendant quelques jours.

L’opération comprend : le nettoyage à la pression des pierres ; le remplacement des dalles et des carreaux de ciment cassés ; la reprise de l’étanchéité ; un nettoyage à la pression des pierres des balcons et un brossage et piquage des joints en place entre les pierres ; la dépose et repose des garde-corps après intervention ; le ragréage des pierres et des pilastres (pose d’un enduit de finition) ; la remise en œuvre et le remplacement des carreaux de ciment sur les balcons en rez-de-chaussée et la reprise des dalles du perron.

La réouverture au public est prévue le lundi 14 novembre.

Lien source : Lourdes: Les travaux se poursuivent aux villas Rachel et Roques