Mission photographique Grand Est

Les territoires du Grand Est dans l’objectif de cinq photographes : Lionel Bayol-Thémines, Beatrix von Conta, Olivia Gay, Bertrand Stofleth, Eric Tabuchi.

Dans le miroir des sources, Martigny-les-Bains, Vosges, 2019 Dans le miroir des sources, Martigny-les-Bains, Vosges, 2019 © Beatrix von Conta,
Dans le miroir des sources, Martigny-les-Bains, Vosges, 2019 Dans le miroir des sources, Martigny-les-Bains, Vosges, 2019 © Beatrix von Conta

Début 2016, l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine ont fusionné pour créer la Région Grand Est. Consciente du tournant historique dans lequel s’engageaient les Alsaciens, Champardennais et Lorrains, la toute nouvelle Collectivité régionale décidait alors de lancer une mission photographique. Cette initiative inédite s’est donné pour objectif de représenter un territoire à un moment donné, à travers des images aussi bien documentaires qu’artistiques, de donner à voir et à réfléchir pour répondre aux grands questionnements et, peut-être, mieux comprendre certains enjeux de la territorialisation.

Une vision riche et variée de la région

Cette mission, cinq photographes l’ont relevée en sillonnant le Grand Est une année durant, de septembre 2019 à décembre 2020. Sélectionnés par un jury de spécialistes, ils sont partis à la rencontre des habitants, des lieux, des infrastructures, ont pris des chemins de traverses, sont sortis des sentiers battus pour nous donner à voir leur propre représentation du Grand Est.
Au terme de leur aventure, chaque artiste a livré un corpus d’œuvres.
Chacun a choisi et traité son approche par l’image en toute liberté et en symbiose avec son expérience sur le terrain et ses rencontres, Emprunts de poésie, de réalisme, de sensibilité, leurs clichés offrent une vision riche et multiple de la région.

À quoi ressemble le Grand Est ?

Leurs images questionnent sur ce territoire qu’est le Grand Est : comment le comprendre ? De qui, de quoi se compose-t-il ? En quoi consiste-t-il ? Comment se manifeste-t-il ? Quelle est son identité ? Autant d’interrogations que ces photographies invitent à explorer en proposant une pluralité de réponses libres d’interprétation…

A travers son patrimoine, ses institutions culturelles, ses centres de formation, ses lieux de diffusion, ses festivals, ses compagnies et ses nombreux artistes, le Grand Est fait preuve d’une vitalité culturelle qui contribue pleinement au rayonnement et à l’attractivité de ses territoires. Avec la mission photographique, la Région Grand Est a souhaité dépasser les représentations territoriales habituelles (photos aériennes, cartes, etc.), en y apportant une approche plus humaine et plus personnelle.

Une vision partagée

Ainsi, en faisant appel à des artistes et en y associant des acteurs venus de différents horizons (structures culturelles, partenaires de l’aménagement du territoire et du patrimoine, universitaires, etc.), l’objectif de la Région était de voir émerger une vision partagée du paysage et du territoire qui fasse date.

En savoir plus sur missionphotographique-grandest.com

L’EXPOSITION A L’ARSENAL A METZ

« Grand Est, une mission photographique » sera présentée à la Cité musicale-Metz, Galerie d’Exposition de l’Arsenal, 3 avenue Ney à Metz, du 7 décembre 2022 au 19 février 2023. Entrée libre.
Ouverture du mardi au samedi de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h (fermeture les lundis et jours fériés).
Le vernissage aura lieu le 7 décembre à 18 h 30 et une visite presse est prévue le 8 décembre à 11h 

En savoir plus

 

Lien source : Mission photographique Grand Est