
La baignade à Tison va faire son grand retour à l’été 2023. La Ville de Poitiers est en passe d’acquérir une parcelle qu’elle compte aménager. Près de 70 baigneurs pourront s’y rendre en simultané.
Se baigner à l’îlot Tison, c’est une vieille histoire que l’on entend sortir de la bouche de nos anciens. C’est aussi une partie prenante de l’Histoire de Poitiers avec un grand H. En 1845, le lieu a commencé à être prisé par les baigneurs. À cette époque, des cours de natation y étaient même instaurés.
Une baignade encadrée et sécurisée
Seulement voilà, le temps a coulé et les habitudes ont changé. Avec l’avènement des piscines municipales, les Poitevins ont délaissé le Clain ces dernières décennies. Mis à part quelques rares courageux souvent réprimandés, le site n’est plus utilisé par les baigneurs. C’est pourquoi la Ville de Poitiers compte remettre cette habitude dans le cœur de la vie des Poitevins. Et cela, dès l’été 2023.
Sur l’ancien terrain des boulistes
D’ici là, la Ville doit acquérir une parcelle et réaliser d’importants travaux. La maire Léonore Moncond’huy a annoncé qu’un terrain avait déjà été repéré. Il s’agit d’une parcelle de 703 m2 qui appartenait à l’ancienne association de boulistes La Chevalière des Cours (1). L’espace n’est plus utilisé. La Ville de Poitiers souhaitant acquérir cette parcelle pour la somme de 25.000 euros, elle reversera l’argent au comité local de la Ligue contre le cancer. Cette acquisition devra être validée par le conseil municipal du 3 octobre 2022.
Un dispositif « inédit »
Des travaux pour aménager l’espace et conforter les berges devront être effectués. Un appel à projet auprès des entreprises est actuellement en cours tandis que les aspects techniques sont déjà définis et devraient être présentés prochainement à la population. Pour l’heure, la Ville évoque simplement « une baignade en eaux naturelles, en toute sécurité. » Le dispositif « inédit » permettra d’accueillir jusqu’à 70 baigneurs en même temps.
(1) Elle a été dissoute en juin 2022. Un liquidateur a été désigné afin d’apurer l’actif de l’association.
Lien source : Poitiers : il sera possible de se baigner à Tison dès l'été prochain