Une parade à vélo 100% féminine dimanche prochain à Poitiers

Poitiers sera ajoutée le 18 septembre à la liste mondiale des villes où est organisée la « Fancy women bike ride ». Une parade à vélo réservée aux femmes, entre la mairie et l’îlot Tison.

Catherine, Pauline, Mélanie, Anne et Marine. Cinq cyclistes du quotidien, qui espèrent être beaucoup plus nombreuses, dimanche 18 septembre, au départ de la « Fancy women bike ride », la première parade à vélo 100% féminine à Poitiers. C’est Anne qui a repéré l’existence de cette manifestation, née en 2013 en Turquie. « C’était à l’occasion de la journée sans voiture là-bas, explique-t-elle. Des militantes ont eu l’idée d’organiser cette parade pour montrer que les femmes avaient toute leur place dans l’espace public. » Depuis, cette parade se développe autour de la planète, « enfin, là où les femmes peuvent faire du vélo, ce qui n’est pas le cas partout », rappellent-elles: « C’est le message international que cette manifestation veut aussi faire passer. »

« Dans le monde, les femmes ne peuvent pas faire du vélo partout »

Les enfants, filles ou garçons, sont les bienvenus dans cette parade de 7 km, entre l’hôtel de ville de Poitiers et l’îlot Tison. Mais le reste du peloton sera 100% féminin. « On peut inviter les soeurs, les mamans, les copines, les tantes, les nièces et les grands-mères », énumère le flyer qui est distribué depuis plusieurs semaines dans les lieux publics à Poitiers.
Pourquoi seulement des femmes? « Il y a plein d’autres événements pour les hommes tout au long de l’année, expliquent-elles. Et puis parce que le vélo est quand même un univers très masculin, avec des références à la performance sportive et à la compétition et où le matériel est d’abord conçu pour les hommes. » Une preuve: « Les vélos qu’on peut louer à Grand Poitiers sont à taille unique, il ne faut pas être trop petite si on veut pédaler. »

Festif, coloré et joyeux

Alors qu’est-ce qui différencie une femme et un homme sur la selle d’un vélo? « Une certaine conscience du danger peut-être », sourient-elles. La charge mentale, aussi, qui se retrouve dans les sacoches de la bicyclette pour les courses, le porte-bébé pour aller à la crèche, etc. « La parade 100% féminine, c’est aussi une occasion de mettre ou de remettre en selle des femmes qui n’osent pas ou plus faire du vélo, parce que l’espace public n’est pas toujours sécurisant », espèrent les organisatrices.
« Il ne faut pas voir ça uniquement comme un rendez-vous militant, assurent-elles. On attend que ça soit festif, coloré et joyeux. » Fancy en anglais, c’est fantaisie en français. Un atelier de décoration de vélos sera d’ailleurs organisé la veille, samedi 17 septembre, à 16h, au parc de Blossac.

« Fancy women bike ride »: départ à 15h, dimanche 18 septembre, place du Maréchal-Leclerc.

Lien source : Une parade à vélo 100% féminine dimanche prochain à Poitiers