Vigilance neige et verglas ce jeudi sur une bonne partie de la France

Météo-France sonne l’alerte : une majeure partie de l’Hexagone est en vigilance jaune neige verglas pour la journée du jeudi 26 janvier. Tous nos départements sont concernés.

Si 34 départements sont actuellement placés en vigilance jaune neige et verglas par Météo-France, ils seront 69 ce jeudi, soit une bonne partie de la France. L’alerte « soyez attentif » prend effet dès minuit et sera levée à 12 h avant de reprendre après 15 h.

Tous nos départements sont concernés. Dans l’Indre, la vigilance commencera à 2 h du matin et sera levée à 10 h. « Il est probable que les pluies verglaçantes et/ou neige en milieu/fin de nuit de mercredi à jeudi jusqu’en début de matinée de jeudi ne se produisent pas et la vigilance pourrait être revue à la baisse », prévient Météo-France, même si la vigilance reste de mise.

Idem dans l’Indre-et-Loire. Du côté des Deux-Sèvres, la vigilance commencera un peu plus tardivement, vers 4 h, pour se terminer à 11 h. La Vienne sera en vigilance jaune de 2 h à 11 h. Les températures seront fraîches partout au petit matin : entre 1 et 2 °C en fonction des départements.

Prudence sur l’autoroute

Vinci Autoroutes appelle également à la prudence, face au risque de neige ou de pluies verglaçantes, notamment sur les axes du Loir-et-Cher aux alentours de Blois, d’Indre-et-Loire et de la Vienne vers Châtellerault. L’alerte aux pluies verglaçantes « concerne les axes A10, A85 et A28 ».

Plus globalement, Vinci prévient que « plus à l’ouest et au sud, la neige devrait s’inviter dans une bonne moitié du pays, de la Vendée au département de l’Aude, et du Puy-de-Dôme aux Pyrénées. Quelques centimètres de neige peuvent donc tomber sur les axes A10, A89, A72, A61, A66, A20, A62, A64, A68, tunnel de Puymorens, A837 et A11 du réseau autoroutier ».

L’occasion d’appeler aussi à la prudence alors que « trois véhicules de salage ont été percutés au cours du week-end sur le réseau Vinci Autoroutes lors d’interventions préventives sur les autoroutes A89 et A62 ».

Lien source : Vigilance neige et verglas ce jeudi sur une bonne partie de la France